Courts de Sciences 2024 : une nouvelle édition réussie !

Courts de Sciences 2024 : une nouvelle édition réussie !

Franc succès pour la 21e édition de Courts de Sciences qui vient de se clôturer. À travers la projection de courts métrages suivis de discussions avec des experts, ce festival unique a su captiver petits et grands. Retour sur une semaine riche en découvertes et en échanges.

Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir un large public, avec pas moins de 1300 visiteurs (scolaires, accueils de loisirs et grand public). Avec 27 courts métrages sélectionnés, la variété du programme a permis d’aborder les thématiques "alimentation" et "intelligence artificielle" sous des angles nouveaux et créatifs.

Les discussions qui ont suivi chaque projection ont été enrichies par l’intervention de plus d'une trentaine de spécialistes. Qu'ils soient chercheurs, ingénieurs ou encore professionnels, tous ont contribué à rendre la science plus accessible et engageante, en favorisant des échanges constructifs avec le public.

anim-2024
Des enfants participent à l'animation de l'Unité de Nutrition Humaine (INRAE - UCA)
gp-2024
Une séance grand public réussie autour de l'intelligence artificielle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un événement engagé

En lien avec la thématique de l'alimentation abordée cette année, Courts de Sciences s'est engagé en organisant une collecte en partenariat avec la Banque Alimentaire, qui faisait partie de nos intervenants. Ainsi, c'est trois cartons de denrées qui ont pu être récoltés. Merci à toutes les personnes ayant participé à cette collecte !

banquealim
3 cartons de dons pour la Banque Alimentaire

 

Remerciements

Un grand merci à nos partenaires qui ont rendu cet événement possible : la Ville de Clermont-Ferrand, Clermont Auvergne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, l'Université Clermont Auvergne (UCA), la Fête de la Science et Sauve qui peut le court métrage.

Merci également à toutes les structures et personnes nous ayant gracieusement cédé les droits de diffusion de leurs films : Upian, Universcience, Strip Productions, Milan Presse, Pauline Guy, Strange Paradise Melbourne, le CEA et L’Esprit Sorcier, Bridges Productions, EPITA, Marie Cuirin, Inria, Educode, Chloé Dumoulin, Délégation Générale à l'Éducation et aux Grands Événements (DGGE) de la Polynésie française, Sarah Dukhan et Etienne Baillieu.

Nous saluons aussi le travail des intervenants, venus de structures diverses et variées telles que Landestini, INRAE (Unité de Nutrition Humaine & Unité de recherche Technologies et systèmes d'information pour les agro-systèmes), Institut Pascal, Polytech Clermont, ATOS, ARTS et Vidéoforme, IGRED, Canopé, Scopika, Anis étoilé, le Laboratoire AME2P, l'Université Clermont Auvergne, l’IUT Clermont Auvergne, et enfin, la Banque Alimentaire Auvergne.

En attendant la prochaine édition, nous remercions chaleureusement toutes les personnes impliquées, des organisateurs aux spectateurs, pour avoir fait de Courts de Sciences 2024 un événement enrichissant, solidaire et convivial. Nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition ! 

seance2024
Les intervenants de Courts de Sciences répondent aux questions des scolaires