Le festival Courts de Science 2024 arrive, retenez les dates !

Le festival Courts de Science 2024 arrive

Retenez les dates de la prochaine édition du festival Courts de Sciences : du lundi 7 au vendredi 11 octobre 2024 à Clermont-Ferrand.

Courts de Sciences et un événement de culture scientifique organisé par un collectif réunissant l'association astu'sciences, le département du Puy-de-Dôme, le CNRS, INRAE Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes et Clermont Auvergne Métropôle.

Tous les ans depuis 2003, pendant la Fête de la science, Courts de sciences propose une approche de grands thèmes scientifiques au cœur de la société. À travers des séances de courts métrages, le public est ensuite invité à discuter avec des chercheuses et des chercheurs, spécialisés dans les domaines scientifiques présentés.

Ouvert au grand public, l'événement est également destiné aux scolaires avec des séances la journée qui leur sont spécifiquement dédiées.

Les deux thèmes à l'honneur cette année sont  : « Intelligence artificielle » et « Alimentation ».

 

Intelligence artificielle

L’intelligence artificielle semble omniprésente tout en se développant à vitesse grand V ! Mais qu’en savons-nous exactement ? Courts de sciences nous aidera à y voir plus clair et à répondre aux nombreuses questions qu’elle soulève. Notamment sur le sujet de la sécurité, la gestion et le stockage de nos données. Certains en ont peur, quand d’autres l’utilisent de manière inconsciente et pourtant elle semble prometteuse dans des domaines tels que la santé, les transports, l’environnement et l’agriculture.

Alimentation

Manger est nécessaire à la vie mais somme-nous au courant de ce qu’il y a dans notre assiette ? L’alimentation est un sujet complexe au cœur duquel les scientifiques jouent un rôle majeur pour nous aider à distinguer le bon du mauvais tout en gardant le plaisir de manger. La science nous permettra-t-elle de vieillir en bonne santé en mettant au point des stratégies de nutrition personnalisées ? Réussirons-nous à vaincre le gaspillage alimentaire ? Quelles sont les nouvelles techniques novatrices mises en place dans le domaine de l’alimentation pour réduire notre consommation d’eau ?