Bannière Courts de Sciences
Courts de Sciences 2025

Courts de Sciences 2025

Professeurs, enseignants ou parents, la prochaine édition de Courts de Sciences approche à grands pas ! Du 6 au 10 octobre, offrez l’opportunité à vos élèves ou vos enfants d’approfondir leurs connaissances scientifiques grâce au court-métrage.

Affiche Courts de Sciences 2025

Cette année, le festival aborde plus particulièrement la nature et les aventures scientifiques.

Grâce au septième art, vos élèves pourront se rapprocher de la nature pour comprendre et observer les espèces qu'elle abrite. Ils pourront aussi en apprendre davantage sur les ressources et la vie qui forment l'écosystème naturel, tels que les fleurs, les animaux ou encore les insectes, ce qui est essentiel à leur bonne compréhension des interactions dans la nature.

C'est également une opportunité pour eux d'embarquer dans une aventure au cœur de la science à travers le métier et les expéditions trépidantes des chercheurs. En laboratoire comme sur le terrain, les scientifiques découvrent, observent et produisent des connaissances à chaque instant.

Comment se déroule le festival ? Comment s'inscrire ?

Le festival à lieu à la Salle Georges-Conchon de Clermont-Ferrand.

Du lundi 6 au vendredi 10 octobre (à l'exception du mercredi après-midi réservé aux familles), les élèves des écoles, collèges et lycées pourront assister à des séances de diffusion de 45 minutes suivies de 45 minutes d'échanges avec des scientifiques et des spécialistes.
Les inscriptions ouvrent à partir du 2 septembre 2025 par téléphone pour auprès d'INRAE au +33(0)4.73.62.40.00 ou par mail accueil.theix.clermont@inrae.fr

La séance du mercredi 8 octobre après-midi est réservée aux familles et aux centres de loisirs. Elle abordera la thématique nature et sera suivie d'une animation sur le même thème proposée par le Muséum Henri-Lecoq. Les inscriptions ouvrent à partir du 2 septembre 2025 sur la Hello Asso

Planning des séances (Courts de Sciences 2025)

Le planning des séances à télécharger : ICI

Zoom sur les thématiques :